PERFORMANCES  ATELIERS  MUSIQUE  BIO  PRESSE  LIENS

En plus d'être artiste-plasticien et perfomeur, Cool Diabang est également musicien.

 

 

cool diabang musicienPhoto Yves Rousseau

 

 

Cool Diabang a été bercé dès son jeune âge au Sénégal et en Gambie par la musique de ses oncles maternels et Paternels qui étaient la plupart, des percussionnistes jouant sur des instruments traditionnels tels que le Séourouba , le Situmba et le Bougarabou. Il s’est ensuite formé auprès de grands maitres tambours de Casamance : Bacary Olé Diédhiou ( Bougarabou ) et Youssou Mané ( Bougarabou et Séourouba ).

 

 

Photo Yves Rousseau    GROUPES ET COLLABORATIONS

Sénégal
Ballet Bitiniba d’Abéné, Orchestre Dioni Dioni, Dakar, Ballet Foret Sacrée de Ziguinchor et aussi Kéba Rumba l’homme aux 7 Congas…

France
Les Lion Show de Casamance dont il est membre fondateur, Ismail Touré & the City Kay, Baba Touré, Manding Mory Percussions avec Lamine Touré percussionniste du mythique groupe les Touré Kunda …


SOLO

Il travaille aussi en solo sur des concerts ou des performances avec une fusion de séourouba et Bougarabou : deux ensembles de percussions typiques de Casamance. En Solo, il explore le côté mystique, spirituel et thérapeutique de la percussion traditionnelle en y ajoutant sa propre touche. Et les recherches continuent sur des performances avec de l'eau, des calebasses et des objets récupérés pour d'autres 7 de percussions...

 

cool diabangPhoto John greenland

 

   

PERFORMANCE SONORE

Avec une vision d’ artiste plasticien, Cool Diabang se sert de la musique comme back round pour ses performances artistiques autour du son. Il expérimente en poussant ses recherches sur des performances qui impliquent des sons d'éléments comme de l’eau, du vent, du feu mais aussi d’autres bruits environnants. Ainsi il développe le projet; PLASTIQUE SOUNDS PROJECT duquel sont nés d’autres projets comme Percu  Bidon 2007, Water Drum Project 2011, Sounds of the Rivers, Les Sons des Rivieres) 2012.

 

 

 

 

 facebook  twitter